dimanche 29 juillet 2007

Le Club Son histoire

Avant 1997
Depuis bien des années, la ville de Périgueux, terre d'Ovalie, possédait une équipe de basket qui évoluait dans le championnat départemental: l'Union Sportive Périgourdine USP Basket.
Le gymnase Clos Chassaing à Périgueux, d'une capacité maximum de 500 places, doublée par l'apport de gradins les soirs de grands matchs, était le lieu où évoluait cette équipe. Début des années 90 le club voyait sa persévérance et ses efforts récompensés et accédait enfin au niveau régional en ligue d'Aquitaine, puis national.
Forts de la réussite du club, l'affluence des spectateurs étant chaque semaine plus nombreuse, les dirigeants entamèrent des négociations avec la municipalité et son maire d'alors, Yves Guéna. Ils obtinrent la pose d'un nouveau parquet à Clos Chassaing mais point de club house, ni de salle plus importante.


Dans le même temps, en 1992, la petite commune de Boulazac, banlieue de Périgueux, avec à sa tête Jacques Auzou, prit la décision de la construction d'un gymnase d'une capacité de 2000 places environ, dans le tout nouveau quartier de l'Agora, bien que n'ayant aucun club à héberger.
C'est ainsi que les dirigeants de l'US Périgueux Basket, sentant là une opportunité d'hébergement, prirent attache avec la municipalité de Boulazac et firent part de leur intérêt pour cette toute nouvelle salle, qui correspondait à leurs ambitions pour le club.
Les deux maires voisins Yves Guéna et Jacques Auzou se rencontrèrent et c'est avec le plein accord du premier magistrat de la ville de Périgueux que l'US Périgueux migra à Boulazac. (Yves Guéna, avec son humour habituel aurait déclaré : "Périgueux a le rugby (Le CAP), Trélissac a le foot (FCTM), Coulounieix-Chamiers son équipe féminine de Basket (AS PTT) et bien, Boulazac aura son équipe masculine de Basket "). La messe était dite.
Les premières années à Boulazac, le club se nommant désormais l'US Périgord Boulazac, virent évoluer l'équipe aux premier niveau national, puis enfin, l'accession en Nationale Masculine 3 (NM3), durant la saison 1994/1995. En 1996/1997 ce fut une accession éclair en NM2 puis l'année suivante retour en NM3.

Saison 1997-1998
l'US Périgord Boulazac termine invaincue première de NM3 et accède à la NM2

Saison 1998-1999
Sous la co-présidence de Gilles Gauthier et de Michel Prédignac, l'USPB évolue désormais en NM2 sous la férule de Sylvain Candelon, l'entraîneur. Les ambitions du club sont alors bien établies visant désormais le haut du tableau et plus si possible.

1999-2001
Suivent trois années où l'USPB à su conquérir et fidéliser un public chaque semaine plus nombreux. Ce ne sont pas moins de 2000 spectateurs chauffés par de magnifiques pom pom girls qui accueillent le 25 mars 2000, lors de la saison 1999-2000, dans la superbe salle de l'Agora, l'équipe de la Principauté de Monaco 1ére du championnat devant son dauphin qui n'est autre que l'USPB avec son meneur emblématique Simon Darnauzan. Serge Villanova œuvre alors comme entraîneur, après avoir remplacé en cours de saison Sylvain Candelon parti pour entraîner l'équipe de Maurienne en Savoie (ProB).
Malgré une victoire éclatante sur Monaco, L'USPB termine la saison à la seconde place du championnat, non sans avoir remporté la super coupe du Sud Ouest dans les arènes de Pomarez, chères à nos amis landais.

Saison 2001-2002
Sous la double présidence de Laurent Gensou et d'Yves Lopez, Arnaud Ricoux le coach, a la lourde tâche d'emmener pour sa seconde année de contrat, son équipe au firmament, après avoir fait un important ménage en fin de saison dernière . Avec les arrivées de Cédric Bertorelle (Rodez MN1), Remy Conderanne (Bourg-en-Bresse Prêt Pro A Gérôme Ortega (Ajaccio N2), Stéphane Wagner (Tourcoing N2), et l'américain Gilbert Wilburn (USA Los Angeles), c'est une équipe performante qui est mise sur pieds. Un seul élu, un seul promu en fin de saison. Hélas, pour la troisième année consécutive, le rêve s'est effacé. ce n'est encore qu' à la troisième place d'un championnat fort disputé que l'USPB vient se placer en fin de saison.

Saison 2002-2003
Toujours sous la présidence de Laurent Gensou et d'Yves Lopes avec Arnaud Ricoux comme entraîneur, sera enfin la saison de la montée en Nationale Masculine 1 (NM1) avec un premier titre de Champion de France puisqu'à l'issue d'un championnat très disputé entre Boulazac et son dauphin La Rochelle en poule B, la poule finale pour le titre oppose l'USPB à Saint Michel le Portel. Les nordistes s'étant inclinés à domicile à l'aller de 14 points (89-103) c'est fort logiquement que sur le parquet d'une Agora surchauffée par 2300 spectateurs qu'ils se voient au retour le samedi 31 mai 2003, défaits sur un score de 109 à 90.
Champion de France 2003 de NM2


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulazac_Basket_Dordogne

Aucun commentaire: