lundi 27 août 2007

BBD 71 - JSA Bordeaux 56


26 08 2007

Première revue d'effectif à l'Agora

Sevrés de basket depuis plusieurs mois, les aficionados du BBD vont enfin découvrir, ce soir, face aux JSA Bordeaux (NM1), la nouvelle mouture boulazacoise.
Un premier match à l'Agora -sur les cinq que disputeront en Périgord les hommes de John Douaglin* - dont il ne faudra, en principe, pas énormément attendre au sortir d'une semaine éprouvante physiquement à l'issue du stage de quatre jours et demi réalisé du côté de La Teste. Toutefois, les observateurs voudront en savoir un petit peu plus sur le potentiel d'une équipe périgourdine renouvelée à plus de 80% durant l'intersaison.
Un premier élément rassurant fut la victoire - avec la manière - décrochée vendredi soir (93-89), déjà au détriment de Bordelais en avance sur leur préparation. Quarante premières minutes appréciées à sa juste valeur par John Douaglin malgré l'absence de John Beugnot, accident domestique à un pied, et Moses Sonko, toujours retenu aux états-Unis. « J'aime bien ce style de match sans véritable repère. Nous n'avons travaillé qu'un seul système avant de jouer. Cela oblige les gars à rechercher en permanence de l'information auprès de leurs partenaires. C'est un exercice exigeant. Mais comme nous avons bien travaillé le shoot, nous avons connu pas mal d'adresse à l'arrivée. Le bilan est donc très positif ».

L'imbroglio Sonko
Et pour la suite, à l'heure où les matches vont plus ou moins s'enchaîner ? « On va essayer de se montrer plus rigoureux. Il n'y aura aucune exigence offensive sur ce premier match à domicile. Par contre, j'espère plus de conviction et d'application en défense. On est heureux de retrouver nos supporters pour se remettre au plus vite dans l'ambiance. C'est important pour tous les nouveaux qui doivent se familiariser au plus vite avec la salle »...
Une ambiance que ne connaîtra peut-être jamais Moses Sonko dont la venue semble de plus en plus problématique au fil des jours. « Cela fait deux semaines que l'on fait le forcing pour le faire sortir des USA sans résultat. C'est une situation que je n'apprécie vraiment pas et il va bien falloir trancher (ndlr : en principe aujourd'hui). D'autres possibilités s'offrent à nous. Nous avons des impératifs à respecter et plusieurs pistes ont été étudiées de près », conclut Douaglin. Lionel Tisba (auteur de 17 points vendredi !) sera donc à nouveau associé à Kelvin Howell dans la raquette. Le chouchou de l'Agora est de retour. Lui et ses partenaires devraient attirer un bon demi-millier de spectateurs à l'occasion de la première revue d'effectif du BBD.
N.G.

Du 28 aout

BOULAZAC - JSA BORDEAUX.
Alors que la signature de l'intérieur Martin Ringström, en lieu et place de Moses Sonko, est imminente, le BBD a montré une petite partie de son gros potentiel hier soirVainqueur de la fournaise .

Pour le deuxième de ses huit matches amicaux (un petit dernier s'étant rajouté, dimanche à 17 heures face à Toulouges), le BBD a su montrer par bribes, l'étendue d'un potentiel qu'on devine encore supérieur à celui de la saison dernière. Malgré la chaleur étouffante qui régnait dans la salle, le sparring partner bordelais (NM1) aura seulement fait illusion. Et dire que le dixième larron devrait être Martin Ringström (lire par ailleurs) !Même s'ils n'ont qu'un match en commun, les Boulazacois se trouvent déjà les yeux fermés d'entrée de jeu. Jacques Wampfler se bat dans un rôle inhabituel pour lui, de deuxième intérieur, Germayne Forbes et Alonzo Richmond (10 points en 7 minutes) artillent à longue distance et le BBD prend rapidement le large (10-3, 3e). Mieux, Lionel Tisba fait admirer son petit shoot inédit à quatre mètres, Baptiste Brangeon tient sa place dans la raquette, Thomas Massoubre joue les intercepteurs et le premier quart-temps est plié comme qui rigole (25-11).Et puis voilà. Les Boulazacois n'ont qu'un match en commun justement. Donc l'état de grâce prend fin dès l'entame de la seconde période. Il faut dire aussi que l'Agora, transformée en véritable cocotte minute, interdit tout effort trop prolongé. Alors un sévère 2-13 remet les Bordelais dans la course (27-24, 14e). Les tirs primés pleuvent sur la tête des hommes de John Douaglin qui ne doivent qu'à une bonne séquence de Florent Eleleara de rester en tête au repos (37-32).Tisba solide. Alors que Kelvin Howell n'est manifestement pas dans le rythme, Kent se permettant même un contre irrévérencieux, c'est Germayne Forbes qui tient la marque à bout de bras. Ses dix points en cinq minutes (dont deux paniers à trois points) font redécoller le BBD (49-36, 25e). De son côté, Bordeaux use et abuse du shoot de loin en pure perte. Et comme Lionel Tisba compte double dans la peinture (quelle claquette dunk!), les Périgourdins font enfin respecter la hiérarchie (62-41, 30e). Verrouillant définitivement le rebond, avec un héroïque Brangeon, les Boulazacois gèrent leur avance, qu'ils agrémentent de quelques gestes de classe, comme ce alley-hoop Forbes-Tisba. Facile. Mais cela demande confirmation. Dès mercredi (19 heures), face au Limoges CSP Elite..


Pierre-Yves Crochet

Aucun commentaire: