vendredi 14 décembre 2007

Un nouveau joueur au BBD ZHIVAGO NICOLLS

Poste: Attaquant
Né: 1974
Hauteur:2.03
Poids:110 kg
Pays: Bahamas - USA


Team: Trotamundos (Venezuela) (2007-07) Équipe: Trotamundos (Venezuela) (2007-07) Agency: HM Sports

Basket - Rencontre avec la nouvelle reccrue du Boulazac Basket Dordogne.
Zivagho Nicolls, la pièce manquante
Vincent Moirin
S ept petites heures de retard à l'aéroport de Bordeaux à cause d'un changement manqué à Madrid. Finalement, c'est vers 18h30 que Zhivago Nicolls a découvert, samedi, la salle de l'Agora. John Douaglin lui a fait faire le tour du propriétaire avant d'aller diner avec lui, en compagnie de Philippe Alibeau, le co-président, Alonzo Richmond, le capitaine du BBD et Fred Thuries, l'assistant coach.
Cet intérieur de 2m06 et 109 kg est à l'essai pour deux semaines (une effective puisque l'équipe sera en vacances après le match contre Saint-Vallier). Le temps de confirmer à John Douaglin qu'il est bien la pièce qui manque sur son échiquier. « Je peux scorer dos au panier, explique-t-il et aussi shooter à quatre mètres. J'aime rendre mes coéquipiers meilleurs. » Il devrait apporter ce qui manque actuellement dans le secteur intérieur de Boulazac : une puissance d'impact et une présence près du cercle que Martin Ringström (qu'il devrait remplacer) et John Beugnot ont plus de mal à assurer. Il devrait donc améliorer l'efficacité de Kelvin Howell car les défenses pourront moins chercher à le contrôler. « Il pourra aussi le remplacer et jouer avec John, précise John Douaglin. Il a la qualité de pouvoir jouer aux deux postes intérieurs ce qui nous donnera beaucoup plus de solutions. »
Reste à espérer que, pendant la semaine d'entraînement qui arrive, il sera au niveau nécessaire. Arrivé directement de Miami où il attendait un contrat avec un nouveau club, il s'est maintenu en forme : « Je m'entraînais avec des anciens de la NBA, des coéquipiers de l'équipe des Bahamas », raconte cet international bahaméen. Quant à sa motivation, il ne devrait pas y avoir le moindre problème. Pour ses deux dernières années pro, il aimerait rester en Europe et, pourquoi pas, en France. « Lorsque mon agent m'a dit : « J'ai un contact pour toi en France », j'ai dit ok tout de suite, sans même prendre le temps de discuter argent avec lui. »
Qualifié en janvier
Si le club est satisfait de ses prestations, il devrait être qualifié pour le premier match de janvier, à Saint-Etienne. Les suppporters du BBD n'auront donc pas l'occasion de le voir jouer contre Saint-Vallier. « Martin Ringström a eu un comportement exemplaire, nous irons donc jusqu'à la trève avec lui », certifie John Douaglin. Bahaméen, Zivagho Nicolls sera alors qualifié en tant que « Cotonou ».
Trouver cette perle rare n'a pas été chose facile pour le staff périgourdin. « En millieu de saison, nous n'avons pas assez de temps pour bien étudier la quinzaine de profils retenus, explique John Douaglin. Nous avons approfondi notre travail sur seulement quelques joueurs. Zivagho est un des joueurs qu'on nous a proposés il y a peu de temps. »
L'essentiel de sa carrière, le Bahaméen l'a faite en Amérique du Sud. Vénézuéla, Mexique, Chili, Argentine, des destinations bien exotiques vues de France et qui n'a pas freiné l'entraîneur boulazacois. « La ligue argentine est d'un très bon niveau, précise le joueur immédiatement lorsqu'on lui pose la question. C'était un choix logique. Mon agent est à Miami et là-bas, on a beaucoup de connections avec l'Amérique latine. »
Cela faisait 10 ans que Zivagho n'avait pas mis les pieds en France. Lors de la saison 1996-97, il a évolué à Ajaccio en Nationale 1. à l'époque, il tournait à 20 points par match. « Ce dont je me souviens principalement, c'est que la ville était sur une île, qu'on y mangeait bien et que les gens étaient très sympas.» De ce point de vue là, le Périgord ne devrait pas lui déplaire. En espérant mieux.

Aucun commentaire: