vendredi 31 août 2007

BBD 82 - USA TOULOUGES 77







5 ème match amical Dimanche 2 Septembre 2007 à 17h00


Du 03/09/07

Les Boulazacois ont terminé face à Toulouges, leur série de cinq matches en dix jours
Le BBD engrange

Kelvin Howell, titulaire du poste 5, Martin Ringström, dernière recrue pour tenir le poste 4, et John Beugnot, deuxième ailier fort officiel. Trois grands, trois costauds. On se se passe pas impunément de trois intérieurs de métier. Surtout lorsqu'on aligne une série de cinq matches en dix jours. Voilà pourquoi le bilan du week-end boulazacois (défaite samedi contre Poitiers, victoire hier sur Toulouges), est à relativiser au plus haut point.En plus, Jacques Wampfler, admirable en guerrier des raquettes, tient une crêve de cheval, et Lionel Tisba s'est retourné un doigt à l'entraînement. Bref, voilà qui a de quoi affaiblir n'importe quel candidat aux play-off de Pro B...Tout promue en NM1 qu'elle est, Toulouges est d'abord une équipe dont le collectif est déjà bien au point, puisque le troisième niveau national reprend samedi prochain. Le BBD, lui, dispose d'une quinzaine de jours supplémentaires pour travailler. Mais avec les absences pré-citées, les bases sont bonnes. Si Poitiers, plus au complet, a su imposer son jeu, les Catalans n'ont jamais pu réellement menacer les Boulazacois, en dépit d'un retard qui est toujours resté en deça de la dizaine de points.Feeling et automatismes. «L'intérêt de ces rencontres amicales rapprochées, c'est de permettre aux joueurs de créer des liens. Vu qu'ils ont peu de vécu commun, ils sont obligés de beaucoup communiquer sur le terrain. C'est dans le feeling que se créent le mieux les automatismes. C'est très intéressant de partir de là avant de construire le moule qui consolidera l'ensemble», explique John Douaglin. Un coach qui peut se rassurer sur les ressources de ses joueurs. Ainsi, dans le creux de la vague face à Limoges mercredi, Germayne Forbes s'est montré très précis ce week-end. Même chose pour Florent Eleleara. Peu en réussite samedi, il a pris les choses en main hier, terminant meilleur marqueur de la rencontre. Quant à Lionel Tisba, propulsé pivot number one, il s'est bien démultiplié, malgré quelques mauvais choix... Bref, le BBD nouveau a du répondant. «Et pourtant on est très loin d'être à 100% au niveau du rythme.»Avec deux jours de récupération, les joueurs devraient être sortis du «rouge» pour la réception de Saint-Etienne, mercredi à 19 heures. «C'est sûr, on sera dans un tout autre registre physique», promet John Douaglin. D'autant qu'Howell, économisé en raison d'une douleur bénigne au dos (non, il n'a pas rechuté!), sera de retour, tandis que Beugnot et Ringström devraient effectuer leurs grands débuts. Le Suédois est attendu dès aujourd'hui en Périgord. Il fera réellement connaissance avec ses partenaires sur le parquet en match amical. Il paraît que c'est comme ça qu'on engrange les automatismes...

Pierre-Yves Crochet



Du 03/09/07
Boulazac (complexe sportif de l'Agora).- Boulazac bat Toulouges 82 à 77 (mi-temps : 43-36).
24-22 19-14 17-19 22-22.
600 spectateurs environ. Arbitrage de MM. Barouillet et Carnaque.
Statistiques Les marqueurs:
Brangeon (2), Wampfler (6), Romain (14), Forbes (15), Eleleara (21), Richmond (6), Massoubre (6), Tisba (12).
La classe biberon en action


C'est une équipe sensiblement rajeunie qui a affronté Toulouges hier en fin d'après-midi à l'Agora. Privé de plusieurs intérieurs, Tisba, Brangeon et même Wampfler ont dû assurer l'intérim. Les deux mastodontes Melson et Altier ont donné du fil à retordre à la jeune arrière-garde périgourdine, sans pour autant les faire plier. Logiquement, en début de rencontre, le BBD a du mal à se trouver en attaque. Les individualités prennent le dessus, mais sans grande réussite (Massoubre puis Richmond manquent la cible. Toulouges pose bien le jeu en attaque et compte sur l'habileté de Florençon derrière la ligne des 6m25 (deux paniers primés et huit points au total dans le premier acte). Les hommes de Casimiri restent au contact (15-14, 7e).
À l'entame du deuxième quart-temps, la défense du BBD est beaucoup plus « pot de colle », provoquant par la même occasion des pertes de balles adverses. Forbes en profite pour gonfler ses stats : (12 points lors du premier acte) et 40-30 à la 18e. Toulouges est moins incisif en attaque, la réussite est aux abonnés absents lors de ce deuxième quart-temps. Malheureusement, les vieux démons ressurgissent côté Périgourdin juste avant la pause. Toulouges n'enregistre finalement que sept petits points de débours : 43-36.
Toulouges s'accroche
Les deux meneurs, l'expérimenté Eleleara et l'espoir Romain, très habiles aux quatre coins du terrain (35 points à eux deux) ont l'emprise sur la rencontre. Bien aidé par un Forbes « couteau suisse », le BBD débute le quatrième acte avec cinq points d'avance. « Seulement » cinq points tant Toulouges ne démord pas et s'en remet aux nombreux lancers francs offerts par l'adversaire pour rester au contact. L'adresse à trois points du jeune Romain permet néanmoins aux siens de garder la tête (71-65, 35e). Eleleara, en feu, aligne sept points d'affilé, pour garder onze longueurs d'avance à la marque. Toulouges aura le mérite de ne jamais baisser les bras en cette fin de match en inscrivant six points en deux minutes. Mais le ver est dans le fruit et le BBD s'impose finalement 82 à 77.
À l'issue de la rencontre, John Douaglin se montrait satisfait du rendement de ses joueurs : « C'est un test intéressant. Toulouges reprend le championnat prochainement (ndlr : le 8 septembre face à Blois). Ils étaient affûtés physiquement et au point collectivement. L'objectif de ces matchs à répétition, c'est de créer un esprit d'équipe, de souder le groupe. Malgré l'absence de joueurs clés, l'équipe a bien réagi. J'espère que mercredi on sera au complet. Le bilan de ses matches est, pour l'instant, très encourageant ».

Aucun commentaire: