samedi 1 septembre 2007

Championnat d'Europe à Alicante et Madrid (Espagne) du 03 Septembre au 16 Septembre 2007


12 Français pour l’Euro
Pape Badiane (Roanne) Boris Diaw (Phoenix Suns) Yakhouba Diawara (Denver Nuggets) Cédric Ferchaud (Pau-Orthez) Sacha Giffa (Strasbourg) Joseph Gomis (Valladolid) Tariq Kirksay (Nancy )Michel Morandais (Naples) Tony Parker (San Antonio Spurs) Florent Piétrus (Malaga) Yohann Sangaré (ASVEL) Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers) Frédéric Weis (Bilbao)

Premier tour de l’Euro 2007 à Alicante
Lundi 3 septembre à 19h France Pologne
Les Bleus victorieux
L'équipe de France a démarré l'Euro 2007 par une victoire sur la Pologne (74-66) ce lundi.
L'équipe de France a bien débuté son Euro. Pour son premier match du groupe A, la formation de Claude Bergeaud a dominé, difficilement, la Pologne (74-66). Tony Parker a terminé meilleur marqueur de la partie avec 16 points (plus 4 passes et 4 rebonds). Mardi, les Bleus affronteront l'Italie.
Mardi 4 septembre à 19h France Italie
les Bleus dominent l’Italie
L’équipe de France a battu l’Italie lors de la 2e journée de l’Euro en Espagne (69-62).
Au terme d’un match intense, l’équipe de France a dominé l’Italie (69-62). Menés à la mi-temps, les Bleus ont inversé la tendance grâce notamment à Tony Parker, auteur de 36 points, son record sous le maillot tricolore.
Mercredi 5 septembre à 19h France Slovénie
La France craque face à la Slovénie
Alors qu'elle a mené de 15 points en début de seconde période, moment où Nesterovic se voyait expulser pour deux fautes techniques, la France a déjoué par la suite pour perdre d'un petit point, lors de la dernière journée de la première phase de poules, contre la Slovénie après que Tony Parker a raté un dernier lancé franc pour envoyer les deux équipes en prolongation (66-67). Les Bleus terminent donc deuxièmes du groupe D derrière les Slovènes et ne compteront que deux points à leur compteur avant d'aborder la seconde phase de cet Euro 2007.
Pour rejoindre les quarts de finale, les Français devront probablement s’imposer deux fois sur trois.
Vendredi 08 Septembre :
Poule huitièmes de finale - Allemagne - France
La France domine l’Allemagne
Les Bleus ont pris le meilleur sur les Allemands (78-66) à Madrid.
Pas de problème pour les Français qui ont livré un bon match pour s’imposer contre l’Allemagne (78-66) samedi à l’occasion de leur premier match de la deuxième phase de l’Euro. Tony Parker a encore terminé meilleur marqueur des Bleus (23 points, 4 rebonds, 3 passes). Dirk Nowitzki a compilé 28 points et 6 rebonds.
Dimanche 10 Septembre :
Poule huitièmes de finale - Lituanie - France
La Lituanie bat la France
La Lituanie a nettement battu la France lundi pour le 4e match du Groupe F (88-73).
La France n’a pas bien joué lundi contre la Lituanie. Très maladroite au shoot, l’équipe de Claude Bergeaud a multiplié les tirs à trois points, sans grande réussite. Cette défaite ne remet pas en cause la qualification pour les quarts de finale, déjà acquise, mais elle poussera les Bleus à jouer sérieusement le dernier match de poule contre la Turquie, mercredi.
Mardi 12 Septembre :
Poule huitièmes de finale - Turquie - France
Les Bleus tranquilles
L’équipe de France a dominé la Turquie dans un match sans enjeu à Madrid mercredi (85-64).
Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France affrontait ce mercredi la Turquie éliminée du tournoi. Les Bleus ont remporté le match pour du beurre (85-64) avec un Boris Diaw à 18 points alors que Tony Parker (6 pts, 3 rebonds) a été préservé par Claude Bergeaud qui a pu faire tourner son effectif.
Mercredi 13 Septembre :
Quarts de finale -L’équipe de France affrontera la Russie jeudi pour une place en demi-finales (19h00).
Les Bleus chutent
L’équipe de France s’est inclinée de justesse face à la Russie (75-71) en quarts de finale de l’Euro.
Malgré une belle partie, les Bleus ont cédé lors des moments clés contre la Russie. Battus au jeu des lancers francs en fin de partie, les hommes de Claude Bergeaud ont cédé en toute fin de match alors qu’ils ont mené au score pendant presque toute la partie. Diaw termine tout de même meilleur marqueur du match avec 17 points.
Ce sont maintenant deux matches de classement qui se profilent à l’horizon pour des Français qui vont devoir se re-motiver. En effet, pour se qualifier pour le tournoi préolympique, ils devront remporter l’une de ces deux rencontres.
Samedi, à 14h00, ils affronteront la Croatie, battue en quart par la Lituanie.
Matches de classement
Samedi 15 septembre à 14h00, France - Croatie
Les Bleus encore battus
Absents en début de rencontre, les Français ont subi la loi de la Croatie (69-86) en match de classement.
Le ticket pour le TPO qualificatif pour les JO de Pékin n’est pas encore dans la proche des Bleus. Dominée dans l’envie, la France n’a jamais paru dans le coup face à des Croates qui avaient eu pourtant un jour de moins de récupération (69-86). Parker a fini meilleur marquer de la rencontre avec 18 points. Les Tricolores auront encore une chance de se qualifier au TPO
Dimanche 16 septembre, Slovénie- France
Le fiasco est total
La France ne verra pas Pékin en 2008. Largement battus par la Slovénie (74-88) malgré un Parker exemplaire (31 points), les Bleus terminent 8es de l’Euro 2007, leur pire classement depuis 10 ans. Triste fin.
Résultats des demi-finales
Espagne-Grèce 82-77
Russie - Lituanie 86-74




Aucun commentaire: